Accueil | La boutique | Mon blog | La chaîne video du Mas | Site Map | Contact |  





image

image





H ISTOIRE DU MUSCAT DE FRONTIGNAN DU MAS PLAINE HAUTE

Loué par les plus illustres personnages, de Voltaire à Thomas Jefferson, en passant par Colette,  le Muscat de Frontignan, vin de luxe servi jadis dans les plus hautes Cours d’Europe peut s’enorgueillir d’une histoire riche de plus de 2500 ans.
C’est sur la commune de Vic la Gardiole, que le gisement préhistorique de la Combe des Bestiaux a fait apparaître des amphores typiques des comptoirs grecs en usage cinq à six cents ans avant notre ère…
C’est dire si ce terroir est depuis longtemps propice à l’élaboration de grands vins !
Et comme la qualité d'un terroir viticole dépend entièrement des hommes, on assiste aujourd'hui, grâce à l’inventivité et à la passion des vignerons pour leur art, au renouveau de la culture et de la vinification du Muscat en Languedoc.
Des vins étonnants, moelleux, secs, passerillés, naissent ainsi chaque année !

Le Mas de la Plaine Haute


Les plus anciennes parcelles de l’exploitation ont été achetées par mon arrière grand-père maternel, Baptiste PARENT, fin 1800.

Après le passage successif entre les mains de mes grands oncles (coopérateurs), Pierre puis Marius PARENT, l’exploitation sur le secteur de La Plaine Haute, a atteint 8 ha d’un seul tenant.

Mon père, Gérard Robert, a travaillé jusqu’à l’age de 18 ans avec son père viticulteur.
En 1980, tout en étant artisan plombier, il a repris l’exploitation, en métayage, comme coopérateur.
Mes parents sont maintenant les propriétaires de ce petit domaine.

En 1999, avec mon père, nous avons construit le premier embryon de la cave, une pièce de 35 m².
En 2003, je suis passé sur 1,15 ha.
En 2005, toujours avec mon père, nous avons construit une extension enterrée de la cave de 90 m² et j’ai pris en charge les 4 ha de vieilles vignes (plus de 50 ans), mes parents coopérateurs gardant les 4 autres ha de vignes plus jeunes.