Accueil | La boutique | Mon blog | La chaîne video du Mas | Site Map | Contact |  





muscat de frontignan taille

muscat de frontignan la taille hivernale



L E VIGNERON : Olivier ROBERT


Jeune, le travail de la vigne ne m’attirait pas beaucoup, j’aidais occasionnellement surtout pour les vendanges, mais je ne pensais pas en faire mon métier.

Mais après la trentaine, je me suis senti attiré par la viticulture.
J’ai donc entrepris un BTA Vitculture-Œnologie par correspondance, que j’ai obtenu en 3 ans.

Je pensais faire comme mes aïeux, coopérateur, mais les cours pratiques reçus à Bordeaux, m’ont fait connaître des personnes qui m’ont transmis leur passion de faire le vin.

En 1994 et 95, pour m’amuser, j’ai vinifié à coté des tracteurs, en naturellement doux, quelques vieilles souches laissées en surmaturité (environ 1 hl).

Le virus était attrapé et donc, en 1996, je me suis déclaré officiellement Viticulteur Producteur vinifiant en cave particulière, sur une surface de 0,72 ha (5 hl !).

Maintenant, en travaillant 3 jours par semaine sur l’exploitation, je fais chaque année au moins 3 types de vins différents pour un total de 50 à 60 hl.

Bien sûr tout n’est pas fini.

Il y a encore beaucoup d’investissements et de travail à faire, mais avec le magnifique terroir que nous avons, la passion et les résultats déjà très encourageants, j’arriverais à ne vivre que du travail de vigneron.

Une de mes grandes fiertés, au-delà des compliments que me font celles et ceux qui aprécient mes vins, est d'avoir su préserver ce terroir magnifique pour le transmettre intact à mes enfants.

La certification "Agriculture Biologique" (Label Bio) viendra bientôt officialiser nos efforts.