Bonne année 2013 – Quelques réalisations en 2012

Bonne année 2013 – Quelques réalisations en 2012

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une

 

  BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013

  SANTE ET BONHEUR POUR TOUS

 

 

 

 

En photos, quelques évènement de 2012 au Mas de La Plaine Haute

Amélioration « maison » des outils de travail du sol, pour le labour des vignes palissées. Utilisation pour la première fois d’une paire de vieilles décavaillonneuses mécaniques pour le travail sous le rang : résultat parfait et plus besoin de désherbant.

De ferme en ferme pour la deuxième année, les Folatreries dans les vignes avec l’association « Terre Apiane », Balades Gourmandes organisées par l’office du tourisme de Frontignan, adhésion au réseau « Bienvenu à la ferme » de la chambre d’agriculture, nous essayons de faire venir du monde sur le domaine pour faire partager notre passion.

En plus des vendanges traditionnelles de parcelles de muscat, vendange de la jeune vigne de rouge (4 ans en 2012) dans la bonne humeur, avec une production de 8 hl (rendement de 12 hl/ha !!). Aux vues des résultats de la récolte 2011, le millésime 2012 s’annonce très bien.

En novembre, la première petite cuvée de rouge, le PARPAGNAS 2011, est mis en bouteille (780 cols), et c’est un succès ! Le Pécat d’Estiu de 2011, est lui aussi victime de son succès, rupture de stock avant la fin de l’année, certains clients ont été rationnés et les derniers n’ont rien eu.

Toujours la boutique de vente en ligne sur internet, les ventes démarrent doucement. Et le site internet est amélioré avec des vues du domaine en 360°, plus de photos, des raccourcis rapide vers le blog, la boutique et la chaine vidéo : c’est un beau site moderne.

 

Pour la vente en circuits courts, participation à de nombreux marchés de terroirs locaux, et bien sur le « Festival du Muscat de Frontignan », plus de nouveaux salons dans des « pays lointains » : Arles, Mende, Millau.

 

C’est officiel, nous sommes en conversion bio depuis la récolte 2012, donc la récolte 2015 sera BIO, de la vigne à la bouteille (maintenant la certification bio comprend la culture de la vigne et la vinification). Et toujours autant de vie dans les vignes.

Voila un petit aperçu du merveilleux métier de vigneron que j’ai choisi (je ne vous fait pas voir les mauvais cotés, il y en a quelques uns comme notamment celui de remplir toujours plus de papiers).

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas, donnez-moi un coup de fils (pour être sur que j’y sois) et venez voir mon coin de paradis.

A bientôt j’espère.

Tags: , , , ,
Ecrit dans Biodiversité, Non classé, Nouvelles du Mas le 17th jan, 2013, 0 h 23 min par Olivier ROBERT   

Un Commentaire

  1. Terre Apiane Terre Apiane
    janvier 19th, 2013 | 12 h 04 min

    Merci pour vos voeux, qui nous descendent du Massif de la Gardiole de votre sublime point de vue.
    Bon vent aux vins de la Plaine haute pour cette année … et les suivantes!

Commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :