A propos

A propos

Après la trentaine, je me suis senti attiré par la viticulture. J’ai donc entrepris un BTA Vitculture-Œnologie par correspondance, que j’ai obtenu en 3 ans.
Je pensais faire comme mes aïeux, coopérateur, mais les cours pratiques reçus à Bordeaux, m’ont fait connaître des personnes qui m’ont transmis leur passion de faire le vin.
En 1994 et 95, pour m’amuser, j’ai vinifié à coté des tracteurs, en naturellement doux, quelques vieilles souches laissées en surmaturité (environ 1 hl). Le virus était attrapé et donc, en 1996, je me suis déclaré officiellement Viticulteur Producteur vinifiant en cave particulière, sur une surface de 0,72 ha (5 hl !).
En 1999, avec mon père, nous avons construit le premier embryon de la cave, une pièce de 35 m². En 2003, je suis passé sur 1,15 ha DE..de vignes. En 2005, toujours avec mon père, nous avons construit une extension enterrée de la cave de 90 m² et j’ai pris en charge les 4 ha de vieilles vignes (plus de 50 ans), mes parents coopérateurs gardant les 4 autres ha de vignes plus jeunes.
Maintenant, en travaillant 3 jours par semaine sur l’exploitation, je fais chaque année au moins 3 types de vins différents pour un total de 50 à 60 hl. Bien sûr tout n’est pas fini, il y a encore beaucoup d’investissements et de travail à faire, mais avec le magnifique terroir que nous avons, la passion et les résultats déjà très encourageants, j’arriverais à ne vivre que du travail de vigneron.